vendredi 3 janvier 2014

Amuse-bouches / Crème brûlée au foie gras

Tout d'abord j'espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d'année et qu'elles furent bien gourmandes! Je vous souhaite également une excellente année 2014, que celle-ci vous permette de réaliser tout vos projets, envies et souhaits!

Sur le réseau social Instagram, quelques unes d'entre vous semblaient intéressées par certaines recettes de mon repas de Noël, voici donc un article spécialement consacré à ces dernières.

N'ayant pas eu l'occasion ni le temps de prendre des photos avec mon reflex, cet article sera réalisé uniquement avec mes photos prises via Instagram.

Amuse-bouches:

Makis saumon-avocat:

Posez 4 tranches de saumon fumé à plat sur 4 feuilles de film étirable. Tartinez-les au centre d'une bande de fromage frais (type Saint-Môret), arrosez légèrement de jus de citron, de ciboulette ciselée et de la chair de 2 avocats réduits en purée. Roulez bien serré et placez au frais.
Au dernier moment, coupez en tronçons et servez.

Petits coeurs:

Entre deux tranches de pain de mie sans croûte, tartinez des associations de votre goût: saumon fumé et beurre ; tarama au caviar ; chèvre et tomates confites, etc. A l'aide d'emporte-pièces, découpez des mini sandwiches en forme de coeur, de sapin... Décorez-les avec des chutes de saumon fumé ou encore des oeufs de truite. Insérez une pique dans chacun d'entre eux et servez.

Etoiles de betterave et foie gras:

Avec un emporte-pièce, formez 20 grandes et 20 petites étoiles dans un rouleau (ou 2 si nécessaire) de pâte feuilletée. Formez 20 petites étoiles dans les tranches fines d'une ou plusieurs grosses betteraves. Montez des mille-feuilles en superposant une grande étoile de pâte feuilletée, une petite étoile de betterave, une petite étoile de pâte feuilletée, et en glissant un peu de fromage de chèvre entre les épaisseurs. Enfournez pour 10 min à 200°C (th.6-7), chaleur tournante.
A la sortie du four, ajoutez sur chaque étoile un cube de foie gras et servez aussitôt.

Crème brûlée au foie gras:


Ingrédients (pour 10 petites crèmes brûlées):
  • 200 g de foie gras
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 20 cl de lait
  • 50 g de crème fraîche liquide
  • un peu de sucre cassonade
  • sel, poivre

Coupez le foie gras en petits morceaux dans un saladier et ajoutez-y les jaunes d'oeufs, la crème fraîche liquide, le lait, le sel et le poivre.
Mixez le tout à l'aide d'un mixeur plongeant. Versez la préparation dans des petits moules à crème brûlée.

Faites cuire pendant 30 minutes à 100°C, chaleur tournante, puis laissez refroidir quelques minutes.
Saupoudrez de cassonade puis faites caraméliser la crème au chalumeau ou sous le grill pendant 5 minutes environ.

Pour la recette des macarons c'est ici. Je les ai garnis d'un peu de chutney de figues ainsi que de foie gras réduit en une crème lisse avec un peu de beurre.

Bûches:

Vous pouvez retrouver ma recette de la bûche exotique mangue-passion ici. La recette de la bûche aux speculoos sur pailletée feuillentine (qui est juste en passant un pur délice) est tirée du blog J'en reprendrai bien un bout.

Sablés:
Vous pouvez bien entendu retrouver toutes mes recettes de sablés en suivant les liens ci-dessous:
Celui sur la photo ci-dessus est décoré à l'aide de pâte à sucre.

Pour finir cet article je voulais encore vous remercier d'avoir été nombreux et nombreuses à avoir testé et apprécié mes recettes de sablés pour Noël ! N'hésitez pas à m'envoyer des photos de vos réalisations, ça me fait toujours plaisir.

Intagram: @sweetshirt_ @cici_7373 @celinee_ursula @tiana_r_ @koma7x @littlediary_ @velvet_louise @adelaidegrmn

Je vous dis à bientôt pour une recette de galette des rois !

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Bonjour, un petit oiseau m'a dit hier que vous aimiez bien les commentaires de vos lecteurs... donc juste pour dire que j'ai fait pour mon beau-frère et sa famille; les crèmes brulées et les makis en entrée et c'était un grand succès! Quand on va aux champignons on coupe les cèpes un peu vieux en lamelles et on les fait sécher, pour faire les sauces etc, et j'ai eu l'idée d'ajouter un peu de la poudre du fond du bocal, dans le mélange pour la crème brulée - une tuerie! Merci pour ces recettes bien illustrées et faciles a suivre. La Maraichère Anglaise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce commentaire très plaisant à lire ! Contente que la recette ait eu du succès et ravie de voir qu'elle a été un peu revisitée, ça devait en effet être délicieux ! Je garde la petite astuce pour une prochaine fois.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...