mercredi 28 mai 2014

Délice au chocolat blanc & framboises


Après avoir posté la photo de mon gâteau de ce dimanche de fête des mères sur Instagram, vous avez été nombreuses à m'en réclamer la recette. Par manque de temps je n'ai malheureusement pas pu prendre de photos dignes de ce gâteau (vous m'en excuserez), cependant il me restait de la matière et j'ai pu réaliser deux "mini" délices. Quelques clichés plus tard je peux enfin vous livrer la recette ! :) Et puis cela aurait été quand même dommage de ne pas partager cette recette avec vous car ce gâteau est un délice comme son nom l'indique ! Le mélange chocolat blanc framboises est parfait. Accompagné d'un coulis de framboises, ce dessert simple à réaliser et sans cuisson est une merveille !


Ingrédients (pour un délice de 20 cm de diamètre + 2 mini délices de 8 cm de diamètre):

  • 150 g de framboises fraîches
  • 500 g de chocolat blanc à pâtisser
  • 20 biscuits à la cuillère
  • 50 g de sucre en poudre
  • 5 jaunes d'oeufs
  • 75 cl de crème liquide
  • 1 gousse de vanille
  • des framboises fraîches ou surgelées pour le coulis

Avec un couteau pointu, fendez la gousse de vanille en long. Faites bouillir 15 cl d'eau avec le sucre et la gousse de vanille. Laissez infuser 15 minutes hors du feu. Réservez.

Râpez un peu de chocolat blanc avec un couteau éplucheur, réservez pour le décor. Concassez le reste et faites-le fondre dans un bain-marie. Hors du bain-marie, incorporez les jaunes un par un au chocolat fondu. Montez la crème liquide en chantilly pas trop ferme. Incorporez-la à la préparation au chocolat blanc.

Coupez une assise aux biscuits à la cuillère. Tapissez de biscuits, côté bombé à l'extérieur, le tour d'un cercle haut à pâtisserie (comme celui utilisé pour le fraisier), posé sur un plat de présentation, en les serrant bien. Imbibez-les légèrement de sirop vanillé avec un pinceau.

Versez à l'intérieur du cercle la moitié de la mousse au chocolat blanc. Égalisez. Disposez les framboises, puis recouvrez du reste de mousse. Égalisez de nouveau la surface. Recouvrez d'un film étirable et placez au frais pour un minimum de 2h.

Au moment de servir, retirez délicatement le cercle et décorez la surface des copeaux de chocolat blanc réservés et éventuellement de framboises fraîches.

Pour réaliser un coulis de framboises, mixez les framboises fraîches ou surgelées (préalablement décongelées) puis passez-les dans un tamis fin.

Bon appétit !






Et voici quand même une petite photo du délice en taille réelle :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Hello !
    Cela fait plusieurs mois que je suis ton Blog et je voulais te dire qu'il est magnifique. On sent que tu souhaites nous transmettre ta passion et ça fait plaisir.
    Bravo à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est vraiment gentil tout ça :)
      Merci beaucoup !! Contente que ça te plaise !
      Bonne soirée

      Supprimer
  2. Coucou!

    Je te suis sur Instagram depuis pas très longtemps (j'ai d'ailleurs commenté à quelques reprises) mais je viens de m'abonner à tes autres réseaux sociaux, je t'ai par ailleurs tagguée d'un Liebster Award (bon tu as 56 abonnés de plus que requis sur HC mais j'aime beaucoup tes réalisations et j'étais en manque de blog qui sont sous la barre des 200 abonnés donc voilà ;), merci de nous faire saliver autant avec tes jolies photos! :)

    http://cookalifebymaeva.blogspot.fr/2014/06/liebster-award.html

    Maeva

    P.S. il est sublime ce dessert!

    RépondreSupprimer
  3. Ce gâteau a l'air délicieux ! ���� je l'ai d'ailleurs réalisé ce matin pour le déjeuner de demain !
    @prxnl (pseudo de mon installé)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. * instagram pardon ;)

      Supprimer
    2. Oh super ! J'espère qu'il t'a plu après dégustation :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...