mercredi 24 septembre 2014

La Tarte aux fraises


Le week-end dernier j'ai eu envie de profiter à fond de la fin de l'été et des dernières fraises de la saison en réalisant une tarte aux fraises. Je suis donc partie à la recherche de LA tarte aux fraises.

Voila maintenant près d'un an que je suis abonnée au magazine 750g et dans le numéro de juillet-août le sujet du Raid pâtisseries était justement "A la recherche des meilleures tartes aux fraises". J'ai donc fait confiance au magazine et j'ai testé leur coup de coeur : La tarte aux fraises de Jacques Genin. Une tarte composée de fraises acidulées, posées sur une fine couche de crème pâtissière à la vanille et sur un fond d'amande moelleux. Le tout sur une pâte sucrée parfumée à la vanille.

Certaines d'entre vous m'avez déjà demandé ici ou sur Instagram si j'avais une recette de tarte aux fraises à leur conseiller, et bien celle-ci est juste divine !

Les quantités indiquées étant beaucoup trop importantes je les ai réduites et j'ai également ajusté la température et les temps de cuisson qui n'étaient pas suffisants à mon goût.


Ingrédients pour la pâte sucrée (pour un cercle d'environ 26 cm de diamètre):
  • 117 g de beurre
  • 83 g de sucre glace
  • 21 g d'amandes en poudre
  • 42 g d'oeufs tempérés
  • 1/6 de gousse de vanille fendue et grattée
  • 167 g de farine de gruau
  • 1 g de sel

Mélangez au batteur le beurre avec le sucre glace et la poudre d'amandes, ajoutez les oeufs et la vanille puis incorporez la farine et le sel. Réservez au réfrigérateur pendant environ 2 heures.


Ingrédients pour la crème pâtissière:
  • 250 g de lait frais pasteurisé
  • 83 g de crème fraîche fleurette
  • 27 g de sucre
  • 40 g de jaune d'oeuf
  • 27 g de poudre à flan
  • 1 gousse et demi de vanille

Faites bouillir la crème et le lait.

Mélangez les jaunes d'oeufs avec le sucre, la poudre à flan et les graines des gousses de vanille; arrosez petit à petit de lait en remuant bien. Transvasez le tout dans une casserole puis cuisez 1 ou 2 min après ébullition. Versez dans un plat, filmez et refroidissez rapidement.


Ingrédients pour la crème d'amande:
  • 67 g de beurre mou
  • 67 g de sucre glace
  • 67 g d'amandes en poudre
  • 53 g d'oeufs tempérés
  • 12 g de rhum de qualité
  • 27 g de crème pâtissière

Travaillez au batteur le beurre avec le sucre glace et la poudre d'amandes.

Ajoutez les oeufs petit à petit puis incorporez la crème pâtissière et le rhum. Mélangez soigneusement, puis réservez au réfrigérateur.


Préchauffez le four à 170°C, chaleur traditionnelle.

Abaissez finement la pâte sucrée et foncez le moule à tarte. Cuisez à blanc pendant 10 minutes environ.

Garnissez le fond jusqu'à mi-hauteur avec de la crème d'amande et finissez la cuisson pendant 15 minutes environ, pour obtenir une couleur caramel.

Démoulez la tarte, garnissez-la d'une fine couche de crème pâtissière, lissez, posez harmonieusement les fraises sur toute la surface. Pour une tarte d'environ 26 cm de diamètre il faut à peu près 1 kilo de fraises.

Je vous conseille de disposer les fraises au dernier moment avant de servir afin qu'elles n'aient pas le temps de rejeter trop de jus.

Bon appétit !





Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...