mercredi 4 mars 2015

Tarte Tatin de mangue, caramel au beurre salé & graines de cumin


Aujourd'hui je vous propose une variante de la très célèbre tarte des soeurs Tatin: une Tatin de mangue avec un caramel au beurre salé, le tout parsemé de quelques graines de cumin. Je ne sais pas vous mais moi j'adore le cumin. Je connais surtout son utilisation dans certains fromages tels que le gouda & l'edam, et il s'avère que dans cette tarte il relève très bien la mangue sans pour autant la masquer: une belle association de saveurs.

Ce dessert est vraiment très facile et rapide à réaliser, un délice en pleine saison des fruits exotiques ! Vous m'en direz des nouvelles :)


Ingrédients (pour 4 personnes):
  • 2 mangues
  • 1 pâte brisée
  • 100 g de sucre
  • 60 g de beurre demi-sel à température ambiante
  • quelques graines de cumin

Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante.

Faites chauffer le sucre avec un peu d'eau dans une casserole. Dès que le caramel devient doré, retirez du feu et ajoutez le beurre salé coupé en petits cubes.

Fouettez et replacez sur feu très doux pour obtenir un caramel bien lisse. Versez dans le fond d'un moule antiadhésif. Parsemez le cumin modérément dans le fond du moule.

Épluchez les mangues et découpez-les en fines tranches effilées. Placez-les en rosace dans le fond du moule, recouvrez avec la pâte et rabattez les bords vers l'intérieur du moule.

Enfournez pour 25 minutes.

Sortez du four, laissez reposer 5 minutes, puis démoulez délicatement.

Bon appétit !




Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...