vendredi 24 avril 2015

Gâteau au citron en étages


Certains d'entre vous le savent peut-être déjà mais les agrumes et moi on n'est pas super potes. En effet j'ai toujours eu du mal à apprécier l'acidité des agrumes comme le citron si celle-ci n'est pas compensée par un minimum de douceur.

Ce gâteau au citron en étages m'a tout simplement fait oublier le côté acide pour laisser place à un vrai moment de bonheur gustatif. La description de ce dessert parle d'elle-même: un socle de pâte sucrée façon Pierre Hermé sur lequel s'alternent des disques de biscuit au citron ultra moelleux & un savoureux lemon curd au mascarpone, le tout recouvert d'une meringue fondante: un vrai régal !

Ingrédients pour la pâte sucrée:
  • 120 g de farine
  • 70 g de beurre mou
  • 37 g de sucre glace
  • 12,5 g de poudre d'amandes
  • 25 g d'oeufs
  • 1 pincée de sel

Amalgamez le beurre et le sucre, ajoutez l'oeuf, la poudre d'amandes, la farine, le sel. Étalez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson. Placez 1 h au frais.

Préchauffez le four à 180°C. Découpez un cercle de pâte de 20 cm à l'aide d'un cercle en inox ou autre. Déposez-le sur une feuille de papier cuisson ou un tapis en silicone, enfournez pour 15 minutes puis laissez refroidir sur une grille.


Ingrédients pour le lemon curd au mascarpone:
  • 150 g de sucre
  • 200 g de mascarpone
  • 150 g de beurre
  • 6 oeufs
  • 4 citrons bio
  • 1 gousse de vanille

Lavez et séchez les citrons, râpez finement leur zeste et prélevez 16 cl de jus. Dans une jatte, battez les oeufs et le sucre. Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu doux. Ajoutez le jus de citron, les zestes et les oeufs battus. Fendez et grattez la vanille, déposez les graines dans la casserole. Laissez épaissir à feu doux 8 minutes tout en remuant à l'aide d'une cuillère en bois. Lorsque le lemon curd nappe bien la cuillère, réservez dans une jatte, couvrez d'un film alimentaire au contact de la préparation et réservez 30 minutes au frais.

Mélangez le lemon curd refroidi avec le mascarpone. Remplissez une poche munie d'une douille de cette préparation. Réservez au frais.


Ingrédients pour le biscuit au citron:
  • 200 g de sucre
  • 180 g de jaunes d'oeufs
  • 130 g de yaourt nature brassé
  • 200 g de farine
  • 80 g de beurre fondu
  • 5 cl de limoncello + 5 cl d'eau
  • 4 g de levure chimique
  • les zestes d'un citron jaune bio

Préchauffez le four à 160°C. Au robot (ou avec un fouet), mélangez les jaunes d'oeufs avec le sucre et le yaourt. Ajoutez la farine, la levure, les zestes et le beurre fondu et mélangez jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Étalez la pâte sur 2 plaques rectangulaires garnies de papier cuisson, sur une épaisseur de 5 mm. Enfournez pour 15 minutes. Laissez refroidir sur une grille. Découpez dans le biscuit 5 cercles de 20 cm de diamètre. Badigeonnez-les du mélange limoncello-eau à l'aide d'un pinceau.


Ingrédients pour la meringue:
  • 95 g de sucre
  • 50 g de blancs d'oeufs
  • 25 cl d'eau
  • 1 pincée de sel

Dans une casserole, portez 75 g de sucre et l'eau à 120°C. Montez les blancs d'oeufs en neige avec le sel, en incorporant 20 g de sucre à mi-chemin. Lorsqu'ils forment un bec sur le fouet, versez le sirop chaud en fouettant, jusqu'à ce que la meringue refroidisse. Déposez-la dans une autre poche, munie d'une douille cannelée.


Montage du gâteau (pour 6 personnes):

Disposez le cercle de pâte sucrée sur un plat. Garnissez d'une couche de lemon curd à l'aide de la poche à douille. Recouvrez d'un cercle de biscuit au citron et ajoutez une seconde couche de lemon curd, répétez ces deux étapes trois fois en terminant par 1 disque de biscuit. Décorez de meringue en formant des roses à la poche à douille. Faites dorer la meringue à l'aide d'un chalumeau. Réservez au frais jusqu'au moment de servir.

Bon appétit !








Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Gateau d, exception.Une pure merveille.

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique !! De loin, quand je l'ai vu, j'ai cru que c'était un gâteau de crêpes !! ;) Mais avec de la pâte sucrée, c'est encore plus gourmand :)

    RépondreSupprimer
  3. Whaou il est superbe ce gateau et je suis sure qu'il était délicieux

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air terriblement bon, moi qui adore le citron, j'adopte direct!!

    RépondreSupprimer
  5. Une fois de plus tu nous régales Swann! Trop beau, moi qui adore les agrumes je sens que je vais essayer cette petite merveille :)

    RépondreSupprimer
  6. je vais faire cette recette demain et j'ai une question ! pour la pâte sucrée, les ingrédients que vous proposez pour la réaliser, c'est pour toutes les couches de pâtes ou pour seulement un "cercle" de biscuit ? cette question peut paraître bizarre mais j'ai besoin de savoir ^_^ merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouhhh là là, je n'avais pas bien lu, désolée, j'ai bien compris ! :3

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...