mardi 15 septembre 2015

Tarte Tatin, la tarte à l'envers


Comme je suis contente de vous retrouver ici après ces quelques semaines d'absence! A quelques jours de l'automne et pour fêter le retour de la Reine des reinettes, j'ai décidé de vous partager la recette de la très célèbre tarte des soeurs Tatin. C'est une recette que je fais depuis toute petite et c'est probablement l'une de mes préférées. Alors quand je me suis rendue compte qu'elle ne figurait toujours pas sur mon blog, je me suis dit qu'il fallait que je remédie à ça au plus vite! Niveau dégustation je vous suggère de la savourer légèrement tiède et accompagnée d'une boule de glace vanille, elle n'en sera que plus renversante :)


Ingrédients pour la pâte (pour 6 personnes):
  • 200 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 1/2 verre d'eau
  • 1 pincée de sel

Ingrédients pour la garniture:
  • 1 kg de pommes acides (Reine des Reinettes, golden)
  • 80 g de beurre
  • 80 g de sucre en poudre

Creusez la farine en puits. Mettez-y le sel et le beurre en morceaux, puis un peu d'eau pour faire fondre le sel. Travaillez du bout des doigts. Incorporez peu à peu le reste de l'eau. Faites une boule lisse. Laissez reposer la pâte environ 1h.

Mettez 80 g de beurre dans un moule à manqué de 24 cm de diamètre. Faites-le fondre à feu moyen. Lorsqu'il mousse, versez le sucre délicatement. Laissez chauffer pendant 1 minute, puis retirez du feu. Mettez votre préparation en attente.

Pelez les pommes sans oublier de retirer les coeurs et les pépins. Coupez-les en quartiers bien réguliers.

Rangez les quartiers de pommes dans le moule, sur la préparation de beurre sucré. Disposez-les en les serrant le plus possible les uns contre les autres, afin qu'ils ne bougent pas pendant la cuisson.

Mettez le moule sur feu vif pendant 5 bonnes minutes pour bien faire caraméliser les pommes. Retirez le moule du feu, laissez-le refroidir.

Préchauffez votre four à 210°C (th.7).

Etendez la pâte brisée au rouleau à pâtisserie. Découpez dans cette pâte un disque d'environ 28 cm, soit 4 cm de plus que le diamètre de votre moule à manqué. Pour bien tracer ce cercle, posez sur la pâte un couvercle de marmite ou un moule à tarte de taille convenable.

En vous aidant éventuellement de votre rouleau à pâtisserie, posez sur le moule à manqué le disque que vous venez de découpez, en le centrant très soigneusement. Laissez 4 cm de pâte déborder tout autour pour former un rabat.

Rentrez les bords de la pâte entre la paroi du moule et les pommes en faisant attention de ne pas déchirer le disque de pâte au centre. Mettez au four et laissez cuire environ 30 minutes.

Après cuisson, démoulez la tarte en retournant le moule sur un plat légèrement creux.

Bon appétit !






Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Avec l arrivée des pommes sur les marchés,une belle tarte incontournable qui me fait fondre de plaisir accompagnée d une boule de glace au caramel au beurre salé.

    RépondreSupprimer
  2. Ho miam ça a l'air trop bon a tester!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ce que tu en as pensé mais tu ne peux pas être déçue ;)

      Supprimer
  3. Les choses les plus simples sont les meilleures ! Ça semble délicieux !

    RépondreSupprimer
  4. J'adore les pommes, cette tarte est vraiment très appétissante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Probablement l'un de mes desserts préférés, à la fois simple et délicieux :)

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Il faut vraiment que tu testes alors, c'est tellement bon :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...