vendredi 23 septembre 2016

Macarons façon fraisier


Il y a quelques jours j'ai voulu profiter des dernières fraises de la saison pour faire un dessert estival. C'est donc une recette de macarons façon fraisier que je vous propose aujourd'hui, réalisés avec la Mara des bois, variété très parfumée au goût de fraise des bois comme son nom l'indique. Avec une garniture à base de chantilly, cette pâtisserie est légère et fruité comme je les aime. Alors si vous avez un peu de temps dans les jours qui viennent et que vous avez envie de profiter des dernières récoltes de fraises je vous conseille vivement ce dessert.

Ingrédients (pour 6 macarons de 7 cm de diamètre environ):
  • 75 g de blancs d'oeufs
  • 155 g de sucre glace
  • 95 g de poudre d'amandes
  • 50 g de sucre en poudre
  • du colorant en poudre

Mixez tout d'abord le sucre glace et la poudre d’amandes avec un mixeur puis tamisez l’ensemble à l’aide d’un tamis.

Pesez les blancs d’œufs dans un bol, mettez une pincée de sel et montez-les progressivement en neige au batteur en les faisant tout d'abord mousser. Rajoutez la moitié du sucre en poudre tout en continuant à battre, puis l’autre moitié. Rajoutez le colorant à la fin (à doser selon la couleur souhaitée) et mélangez encore au batteur. Il est important que les blancs soient bien fermes.

Rajoutez le mélange amande + sucre glace aux blancs d'œufs et mélangez en macaronnant à l’aide d’une maryse.

Macaronner consiste à lisser la pâte à la maryse pour qu'elle fasse un ruban. Pour ce faire, ramenez la pâte du dessous sur le dessus avec une maryse tout en lissant le dessus de la pâte avec le plat de la maryse.

Faites bien attention à ne pas trop "macaronner" car si la pâte devient trop lisse et liquide, il y a un risque que la collerette n'apparaisse pas à la cuisson et que les macarons s'étalent.

Dressez les coques à l'aide d'une poche à douille sur un tapis en silicone ou une feuille de papier sulfurisé, le tout posé sur une plaque de préférence alvéolée car celle-ci va laisser passer la chaleur et permettre le développement de la collerette au bord du macaron.

Afin d'uniformiser les coques et d'aplatir l'éventuelle pointe qui se serait formée sur le dessus, tapotez légèrement le dessous de la plaque avec la main.

Laissez croûter 35 à 45 minutes dans un endroit sec.

Préchauffez votre four à 150°C chaleur tournante.

Dès qu’au toucher la pâte est sèche, c'est à dire qu'elle ne colle pas au doigt, enfournez les coques des macarons pour 14 min environ. Une fois les coques cuites, laissez-les refroidir avant de les décoller.

Pendant ce temps préparez la garniture.


Ingrédients pour la garniture:

  • 30 cl de crème fraîche entière
  • 2 cuillères à soupe de miel blond
  • 500 g de fraises de taille homogène

Dans un saladier, fouettez la crème fraîche et le miel jusqu'à l'obtention d'un mélange ferme.

Positionnez les fraises coupées à la base et en deux en couronne en suivant le diamètre extérieur du biscuit macaron et rajoutez en également quelques morceaux à l'intérieur. Garnissez l'intérieur de crème chantilly jusqu'à hauteur des fraises puis posez le second biscuit macaron sur le dessus.

Placez les macarons au réfrigérateur puis dégustez-les.

Conseil: Comme la ganache est ici composée de crème chantilly je vous conseille de ne pas trop tarder avant de les déguster.

Bon appétit!



Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Belle idée . Superbe réalisation et magnifiques photos comme d habitude.

    RépondreSupprimer
  2. Guadalupe Daniela Rodriguez FUNCIONA!!! 100%
    Cierra tu puño.
    2. Di el nombre de tu amor..

    RépondreSupprimer
  3. c'est tellement adorable et raffine ! superbe macaron qui ne demande qu'a être dégusté

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...