dimanche 27 novembre 2016

Brioches de Noël


A moins d'un mois de Noël il était temps que je commence à vous proposer des recettes pour vos fêtes de fin d'année. Et quoi de mieux que de délicieuses brioches en forme de bonhommes qui nous font penser aux Mannelés qu'on offre aux enfants sages à l'occasion de la Saint-Nicolas. Moelleuses & particulièrement savoureuses, ces brioches à l'odeur enivrante vous rappellerons à coup sûr vos goûters d'enfance. Nul doute que vous y succomberez pendant les longues journées d'hiver à venir.

Ingrédients (pour 7 brioches de 75g):
  • 250 g de farine de type 45
  • 3 oeufs (150 g)
  • 165 g de beurre à température ambiante
  • 10 g de levure fraîche
  • 30 g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 oeuf entier pour dorer les brioches

La veille:

Délayer la levure dans une cuillère à soupe d'eau dans le bol d'un robot. Ajoutez-y la farine et mélangez pendant une minute à l'aide d'un pétrin. Ajoutez-y le sucre, le sel puis les oeufs et pétrissez pendant 3 minutes à petite vitesse.

Incorporez-y petit à petit le beurre ramolli et pétrissez à vitesse moyenne pendant 10 minutes de manière à ce que la pâte devienne élastique et collante.

Filmez la pâte et mettez-la à reposer une nuit au réfrigérateur.

Le jour même:

Divisez la pâte en pâtons de 75 g. Travaillez chaque pâton un par un en les dégazant puis en les façonnant. Disposez-les dans des emporte-pièces aux formes variées (bonhommes, coeurs...) ou tout simplement dans des moules à brioche.

Allumez le four à 30°C (chaleur minimum) puis éteignez-le.

Dans le four éteint déposez la plaque avec vos brioches et laissez-les lever pendant 3 heures.

Sortez la plaque du four puis dorez les brioches avec un oeuf battu à l'aide d'un pinceau. Disposez à votre convenance des raisins de Corinthe pour former les yeux et les boutons. Vous pouvez aussi y saupoudrer des grains de sucre.

Préchauffez le four à 160°C, chaleur tournante.

Faites cuire vos brioches pendant 20 à 25 minutes.

Une fois les brioches refroidies vous pouvez également les décorer à l'aide d'un mélange eau+sucre glace.

Bon appétit!




Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...